Thèmes de recherche

La recherche au sein de AGIM s'articule autour de quatre thématiques qui ont forgé le nom du laboratoire:

Andrologie

Ce thème aborde plusieurs aspects du vieillissement de la fonction reproductive et urinaire de l’homme. Les objectifs visent à améliorer l’efficacité des techniques de PMA et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Gérontechnologie

L’objectif est de concevoir, évaluer, valider et déployer des réseaux de capteurs et actionneurs physiques et physiologiques multimodaux embarqués et communicants et de les mettre en application dans des environnements multi-perceptifs intelligents.

Inflammation

L’étude de l’inflammation au niveau biochimique et cellulaire contribue à mieux connaitre les effets des dérivés réactifs de l’oxygène et de l’immunité innée dans les pathologies inflammatoires et dégénératives chroniques.

Modélisation

modélisation des maladies contagieusesLes activités de modélisation d’AGIM concernent 3 axes principaux : la compréhension des mécanismes gouvernant la dynamique des grands réseaux de contrôle génétique et métabolique, la modélisation des maladies contagieuses, l’estimation des paramètres de phénomènes d’évolution temporo-spatiale.