Présentation

Le projet d’Unité Mixte Internationale (UMI) CNRS AGIM (Andrologie, Gérontechnologie, Inflammation, Modélisation) concerne 3 équipes de recherche interconnectées du côté français, soit un total d’environ 30 permanents et 30 thésards, post-doctorants et contractuels, et les équipes associées sur les mêmes thématiques du côté suisse. Le thème général du projet est le Vieillissement. Il concerne essentiellement l’élucidation des mécanismes conduisant l’homme à la dépendance, l’homme étant pris dans le contexte global de sa complexité individuelle et sociale. Cette recherche se fait dans une approche multidisciplinaire, consacrée aux processus de vieillissement en Andrologie (mutations affectant le spermatozoïde, cancer de la vessie), à la Gérontechnologie dans le contexte de la e-santé, à l’Inflammation et aux processus oxydants chez la personne âgée, ainsi qu’à la Modélisation des réseaux populationnels, sociaux, métaboliques et génétiques impliqués dans ces mécanismes du vieillissement.

Les trois équipes françaises sont installées sur deux sites, un site principal sur le Campus Santé de La Tronche, à côté de Grenoble, et un site secondaire sur le BioPark d’Archamps (Haute-­?Savoie), à proximité immédiate de Genève.
 

Directeur : Christian Drouet
Adjoints : Jacques Demongeot (e-santé), Nicolas Vuillerme (Ingénierie), Christophe Arnoult (Biologie, Animation scientifique)

Responsable administrative : Caroline Messina Dos Santos
Gestionnaire équipes : Sabrina Teguia
Informatique :
Valorisation : Daniel Christiaen

 

logo UJF logo CNRS logo EPHE